VIDÉO : Le chantier de déconstruction de la Muraille de Chine, symbole des savoir-faire d’assemblia

VIDÉO : Le chantier de déconstruction de la Muraille de Chine,  symbole des savoir-faire d’assemblia

Exemplaire. La déconstruction de l’emblématique Muraille de Chine à Clermont-Ferrand s’achèvera fin 2023, après la conduite par assemblia d’un des plus importants chantiers de ce type en Europe. Relogement des 320 familles locataires, dévoiement des réseaux, curage et grignotage des 8 étages du grand ensemble de 300 mètres de long situé sur le plateau Saint-Jacques, les défis humains et techniques auront été nombreux. Après soixante ans d’existence, la Muraille laissera place à un grand parc urbain, qui viendra transformer le cadre de vie des habitants. Comment accompagner les habitants, avec quelle méthode et quels savoir-faire pour réussir ce tour de force ? Plongez en vidéo dans ces actions qui positionnent assemblia comme un acteur clé du renouvellement urbain, aux côtés de la Ville de Clermont-Ferrand et de Clermont Auvergne Métropole. Reportage.

Au pied de la gigantesque et célèbre Muraille de Chine de Clermont-Ferrand, la présidente d’assemblia pose le décor : « C’est un chantier réalisé dans le cadre d’une rénovation urbaine qui est le plus gros chantier de déconstruction mené actuellement en Europe », relève devant la caméra Marion Canalès. Il s’agit de la disparition d’une signature architecturale du paysage clermontois qui aura nécessité la déconstruction de « plus de 520 logements avec le relogement d’autant de locataires qui y ont vécu ces soixante dernières années. »

A l’intérieur des murs encore debout, le responsable requalification urbaine d’assemblia, Cédric Prodhomme, explique en détail les spécificités de ce chantier hors normes : « Il a fallu concilier l’aspect technique avec l’aspect humain ». Au-delà des centaines de relogements nécessaires, il souligne le caractère exemplaire du chantier. « Plus de 20 000 heures d’insertion professionnelle ont été réalisées, des réseaux ont été dévoyés, des cheminées recréées, les matériaux ont été réutilisés et réemployés et plus d’une vingtaine d’entreprises locales sont intervenues ».

Notre reportage est à visionner ici : https://youtu.be/a0MBbHvORx0

Un important travail mémoriel et artistique

Parmi les personnes relogées, Jocelyne vit désormais dans un bel appartement à Beaumont. Elle a beaucoup apprécié la manière avec laquelle son relogement a été géré : « Assemblia m’a demandé ce que je souhaitais, ils m’ont proposé ce logement que j’ai visité, c’était impeccable. Malgré la douleur de quitter la Muraille, ils ont été humains. »

Pour rendre hommage à ce bâtiment emblématique et à toutes les familles qui y ont résidé, assemblia a également initié un important travail mémoriel et artistique au sein même de la Muraille en déconstruction. L’objectif était de se souvenir et de rendre hommage à toutes les familles qui ont vécu ici. Depuis le 8ème étage, Olivier Agid, le directeur artistique du projet Muraille, explique que cela restera « un élément emblématique de la transformation de cette ville ». Quant à Charles Rostan, photographe auteur de « Fissure », l’exposition de portraits d’ex-résidants installée à l’automne 2022 sur les murs des anciens appartements, il considère que « ce trait d’union va ouvrir le quartier à la ville », grâce au futur parc urbain de 3,5 hectares.

Pour conclure la vidéo, Marion Canalès souligne « qu’à travers ce projet, assemblia s’affirme plus que jamais comme un acteur majeur du renouvellement urbain ». Et dont les savoir-faire s’illustrent parfaitement sur ce chantier de déconstruction. Un rôle de fabrique urbaine qui se poursuivra avec d’autres projets, modestes ou d’envergure, et ce sur l’ensemble des territoires.