Une double expo photos à découvrir en octobre à assemblia

Une double expo photos à découvrir en octobre à assemblia

L’association Sténopé, partenaire d’assemblia, présente son festival Nicéphore +, 15 expos photos à Clermont, du 5 au 26 octobre 2024. 

C’est dans ce cadre que, pour la cinquième fois, assemblia reçoit les clichés d’élèves photographes du lycée La Fayette à Clermont-Ferrand.

Au cours de ces derniers mois, les 14 élèves (qui sont depuis peu en première) se sont approprié leur thématique : la photographie de mode. 

En laissant libre court à leur interprétation de cette dernière, ils ont été invités à l’interroger personnellement.  

Ainsi, ce sont 14 jeunes regards, 14 individualités déjà bien marquées, 14 approches d’une même thématique qui vous sont présentées sur les grilles de notre siège, rue Buffon.

Cette année, en + des photos sur les grilles de la rue Buffon, une deuxième expo prend place dans le hall de notre siège social. Celle de Chanelle Laurent, qui a obtenu son bac pro photographie en juin dernier, et qui interroge la surconsommation dans le milieu de la mode et dans notre société de manière générale.

Vernissage mardi 8 octobre à 18h. 

A voir jusqu’au 31 octobre.

C’est la saison de notre rapport d’activité !

C’est la saison de notre rapport d’activité !

Ce document est une invitation à suivre le fil de notre actualité, car mois après mois, nous avons souhaité montrer la diversité de notre quotidien, que ce soit à travers nos projets ou nos actions.

Retrouvez-le à tout moment dans la rubrique « Connaitre assemblia », « Nos missions » de notre site internet.

Très bonne lecture !

Marx Dormoy, une nouvelle résidence dans le quartier des Salins à Clermont-Ferrand

Marx Dormoy, une nouvelle résidence dans le quartier des Salins à Clermont-Ferrand

Une nouvelle résidence a été inaugurée le mercredi 12 juin 2024.

L’immeuble a bénéficié d’une réhabilitation globale, son local commercial en rez-de-chaussée, compris.  Il permet ainsi de proposer 10 nouveaux logements sociaux au sein du quartier vivant et dynamique des Salins.

Alors que tous les appartements sont désormais habités, le commerce cherche toujours son locataire !

Quand le logement social redonne son attractivité à l’immobilier ancien 

Construit dans les années 50 et situé dans un secteur protégé des bâtiments de France, cet immeuble révèle à nouveau son potentiel. Pour cela, de nombreux défis ont été relevés par assemblia afin de redonner son attractivité à cet habitat de cœur de ville : isolation par l’intérieur, remise aux normes, redistribution de certains appartements, rénovation globale extérieure et intérieure… Une action sur sa petite cour intérieure a même permis à celle-ci d’être partiellement végétalisée, grâce à la plantation d’essences locales

Le rôle d’assemblia, en tant que bailleur social

Restaurer le patrimoine, lui donner une seconde vie, tout en amenant de nouveaux habitants au sein d’un quartier, tout cela fait partie des missions d’assemblia. Cette volonté de proposer une nouvelle offre locative correspond également aux attentes de communes comme la Ville de Clermont-Ferrand, pour qui la qualité de l’habitat est essentielle.

En tant que bailleur social, la mission d’assemblia est d’autant plus réussie que ces logements sont à portée de main de nombreux services et commerces, lignes de bus… Ce sont des critères essentiels car cela fait partie de la responsabilité sociétale de l’entreprise : permettre aux habitants de jouer la carte de la proximité, favoriser leur mobilité douce et finalement faciliter au mieux leur quotidien.  

La résidence Marx Dormoy en résumé

Typologies : T1 et T2

Architecte : RMR Architecture

Coût total de l’opération : 1 374 600 €

Soutiens financiers : ANRU, Clermont Auvergne Métropole

Enquête sur la satisfaction de nos locataires : des résultats en progression !

Enquête sur la satisfaction de nos locataires : des résultats en progression !

Que ce soit sur le cadre de vie au sein de nos résidences, l’état et le fonctionnement des équipements de nos logements ou encore la qualité de notre accueil, assemblia a toujours pour objectif d’améliorer les services rendus à ses locataires. Pour cela, nous revenons régulièrement vers nos clients afin de connaître leur avis et déterminer nos leviers de progression. Notre toute dernière enquête de satisfaction vient d’être menée par Aviso Conseil auprès de 900 locataires. Et les résultats 2024 sont en nette progression. Alors nous ne crions pas victoire mais quelle fierté pour les équipes de voir que leur travail porte ses fruits !

Cette évolution positive nous encourage à poursuivre nos efforts

Ce sont 84% des locataires interrogés (échantillon représentatif de l’ensemble des habitants) qui se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur bailleur. Un chiffre stable qui encourage assemblia à poursuivre ses actions, d’autant qu’il positionne assemblia dans le peloton de tête des organismes les mieux notés, à l’échelle de la grande région*.

« Nous sommes heureux de voir que nos locataires ressentent les effets bénéfiques de la mobilisation des équipes sur le terrain. Évidemment, nous sommes aussi conscients que le travail doit continuer et nous concentrons notre attention sur des points d’amélioration, comme le chauffage, les problématiques d’ascenseur, la qualité des sols pour le volet technique et le traitement des réclamations » explique Christel Triomphe, directrice des services aux locataires.

Concernant le cadre de vie ?

Nos locataires sont globalement plus satisfaits que lors de notre dernière enquête de 2022. Si avec 78%, la satisfaction est stable pour la qualité de vie dans le quartier, elle bondit de 10 points à 80% pour la propreté des parties communes, quand la moyenne nationale n’est que de 65%. « Nous constatons, là encore, que les efforts menés par nos équipes, notamment le nombre accru de contrôles sur le terrain pour s’assurer de la propreté des parties communes a été une mesure efficace » poursuit Christel Triomphe.

Cette satisfaction grimpe aussi de 7 et 8 points pour atteindre les 82% d’opinions favorables sur les résidences ainsi que sur l’état et le fonctionnement de leurs équipements, avec un score de 10 points supérieur à la moyenne nationale du parc social.

Des échanges plus fluides

Autre élément notable, l’information et la communication entre assemblia et ses locataires sont, selon cette enquête d’Aviso Conseil, de plus en plus fluides et utiles : 80% des personnes interrogées se disent satisfaites à ce sujet, en progression de 4 points. Les résidents apprécient particulièrement l’amabilité et la disponibilité des agents du pôle accueil d’assemblia.

Le travail mené sur la qualité des premiers échanges avec le locataire, la transmission de documents simplifiés, le tout dans un lieu de rencontre calme et accueillant semble participer à cette progression.

Des locataires satisfaits, ce sont des salariés satisfaits

Pour 40% des locataires ayant effectué une demande d’intervention auprès d’assemblia, les suites données à celle-ci ne sont pas suffisantes. C’est pourquoi les équipes d’assemblia se mobilisent pour systématiser les retours aux locataires et expliquer plus clairement les décisions prises. L’organisation de nos équipes de proximité sur le terrain, depuis 2 ans maintenant, améliore déjà cette communication. Et le travail que nous menons actuellement sur notre nouveau CRM (logiciel de gestion de la relation client) sera une étape clé pour fluidifier nos échanges, les rendre plus efficaces.

« Les collaborateurs travaillent d’arrachepied pour cela ! Alors qu’assemblia est dans sa quatrième année d’existence, les résultats majoritairement positifs de cette dernière enquête sont un moteur formidable pour avancer dans nos missions » conclut Rachid Kander, directeur général d’assemblia.

* Barème établi sur la base des enquêtes menées par Aviso Conseil auprès de 48 organismes, représentant plus de 460 000 logements.