Centre nautique de Chamalières : des travaux pour un bâtiment moins énergivore et plus accueillant

Centre nautique de Chamalières : des travaux pour un bâtiment moins énergivore et plus accueillant

Depuis le 28 août, le centre nautique de Chamalières est fermé au public pour environ 15 mois de travaux, dont assemblia est Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) pour Clermont Auvergne Métropole. 

Le bâtiment, construit en 1976, a été identifié comme le site le plus énergivore de la métropole. Un bilan carbone à améliorer, donc, au regard des efforts à fournir pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 !

Une remise aux normes durable

Reconfiguration des 7 500 m² de bâtiment pour rendre celui-ci plus fonctionnel et accueillant avec :

– La création de nouveaux vestiaires pour les scolaires et le club

– La remise en état des vestiaires destinés aux personnes à mobilité réduite

– La rénovation totale de l’accueil et des locaux du personnel

– La création d’un espace bien-être

– La réfection des sols pour une remise aux normes.

L’objectif des travaux : faire 30 % d’économies d’énergie

Au programme :

– Réfection de la toiture, avec des panneaux solaires photovoltaïques (1200 m²) pour fournir une partie de l’électricité + des panneaux solaires (75 m²) pour alimenter une partie de l’eau chaude. 

– Sur le système de traitement d’air : changement des deux centrales de traitement d’air.

– Changement du système de chauffage

– Changement des filtres du système de traitement d’eau

« Un chantier à haute technicité ! » confirment Sandrine Madeyre, responsable projets superstructure à assemblia et Rémi Penel, gestionnaire de l’opération aux côtés de Sandrine.

Ils se sont d’ailleurs retrouvés le 20 janvier dernier, pour assister à une des étapes particulièrement délicates du chantier : la dépose d’une poutre de 40 mL par Attac béton… non seulement délicate mais également rare à cette échelle.

Assemblia, acteur de l'agrandissement de l'Ecole de commerce et de la création de son campus, en centre-ville de Clermont

Assemblia, acteur de l'agrandissement de l'Ecole de commerce et de la création de son campus, en centre-ville de Clermont

L’ESC Clermont bénéficie d’importants travaux, ayant pour double objectif de moderniser et d’agrandir l’école : près de 3000 m² d’extension !

L’ESC Clermont accueille, d’année en année, de plus en plus d’étudiants, que ce soit pour une formation initiale ou une formation continue. C’est ainsi un lieu de mixité générationnelle et culturelle. L’école accueille des étudiants de plus de 60 nationalités !

L’établissement a à cœur d’optimiser leurs conditions de travail et que l’ensemble du bâtiment soit propice aux échanges entre enseignants, étudiants, collaborateurs… Des espaces de coworking, une grande zone de restauration et de détente, des salles de cours, un roof-top dédié au public sont créés pour favoriser une vie de campus.

Une possibilité d’agrandissement facilitée par le changement d’usage de la Maison des associations, qui jouxte l’école, et mise à disposition par la Ville. Ce programme comprend également la reconfiguration du parking et des espaces extérieurs, ainsi que le renouvellement des équipements mobiliers, informatiques et numériques. 

Ce campus va donner un vrai coup de jeune au quartier Trudaine/Sablon !

Démarrage des travaux en septembre 2022 pour une livraison programmée fin d’année 2024.

Assemblia intervient tout le long de cette opération en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

Maître d’ouvrage : SAS groupe Clermont Auvergne Développement

Le Groupe ESC Clermont est une Grande Ecole (CGE) de gestion et management à taille humaine dédiée au étudiants, cadres et dirigeants qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.

Groupement : Bouygues bâtiment et CRR Architectes

Coût du projet : 15 Millions d’€

Ce projet intègre bien entendu un important volet environnemental avec un classement E3C1 et une labellisation BREEAM « very good » !

L’établissement est reconnu à l’international par trois accréditations : AACSB, EFMD et AMBA.

Zoom sur le dernier numéro de Voisinage, le magazine des locataires assemblia

Zoom sur le dernier numéro de Voisinage, le magazine des locataires assemblia

En janvier, les locataires d’assemblia ont reçu le dernier numéro de ce petit magazine, qui comporte un dossier spécial de 2 pages qui revient sur la crise énergétique que nous traversons.
Plus d’autres sujets à ne pas manquer…
Publié trois fois par an, Voisinage fait une belle part aux photos dans ses 4 pages, pour être lu rapidement et facilement ! 
Comment se le procurer ?
– Parce que certains de nos locataires sont attachés au format papier, le journal est distribué directement dans les boîtes aux lettres.
Nouvelle expo photos : "Faire avec" de Sylvain Guilhot, dit "Lachaviche"

Nouvelle expo photos : "Faire avec" de Sylvain Guilhot, dit "Lachaviche"

Toujours en partenariat avec l’association Sténopé, assemblia accueille tout public lors de ses expositions photographiques.

Pour cette première expo de l’année 2023, assemblia reçoit Sylvain « Lachaviche » Guilhot, qui a photographié deux artistes : Nes Rivera, designer métal et Willy Blix, artiste plasticien et performer.

Cette série d’images illustre ces rencontres qui ont eu lieu : en 2021 à Vic-le-Comte (centre d’art Le Trampoline) pour l’univers de Nes Rivera et, pour celui de Willy Blix, lors des Jema à la Maison du Patrimoine à Sauxillanges en 2022. « Ce fut pour moi deux immersions photo-sensibles inattendues et riches d’émotions visuelles ! », commente Sylvain Guilhot, dont le pseudo d’artiste est « Lachaviche ».

« Deux Rencontres. Deux univers. Une seule matière et la Lumière.

Arriver à la performance programmée sans idées préconçues, sans même savoir de quoi il retourne.

La curiosité.

Et être happé, tout à coup, par la lumière jaillissante, sauvage et bruyante ! Découvrir les artistes faire corps de et avec la matière, tenter de la dompter, de lui soutirer des chants mécaniques en tordant ses émotions, et de la faire geindre, empreints d’une sensualité étrangement ambivalente de regards ardents sur du métal froid et sombre, dans la chaleur des fusions, de rythmes martelés.

Dans les volutes éphémères et l’âcre odeur des limailles en gerbes incandescentes, les ferrailles ont regimbé contre les délires du luthier fantasque en s’arc-boutant. On le voit, ce ne fut pas en vain ! Pas en vain non plus que les mains de ces visages burinés ont lacéré les tôles en incisions de lumière éblouissante dans la joute âpre d’une douce violence consentie, étouffée, retenue, juste à sourdre. Et elles ont refermé ces plaies acérées dans l’incarnat de brasures chirurgicales : la part du feu, le sacrifice nécessaire sur le chemin de la grâce, pour faire de la dentelle au point de fer !

Regardez, par procuration nous allons faire « avec ». »

+ d’infos : https://www.lachaviche.com/

Photographies à découvrir du 12 janvier au 17 février 2023

Hall d’assemblia (anciennement Logidôme), 14 rue Buffon à Clermont-Ferrand

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h15 – 12h15 et 13h – 16h. Jeudi : 8h15 – 12h15

Entrée libre.