Assemblia sous toutes ses casquettes : la Maison de Justice et du Droit

Assemblia sous toutes ses casquettes : la Maison de Justice et du Droit

Le saviez-vous ? Nous louons aussi des locaux commerciaux à des associations et des entreprises !

C’est dans le quartier de Saint-Jacques à Clermont-Ferrand que la première Maison de Justice et du Droit (MJD) du Puy-de-Dôme a ouvert ses portes en 2017. Aujourd’hui en France, nous comptons 148 MJD qui créent un lien entre la justice et les citoyens. Nous sommes fiers d’accueillir l’une d’entre elles.

Son rôle ? Être l’établissement judiciaire gratuit de proximité regroupant des professionnels du droit et des associations spécialisées.
Il propose :
– Un accès au droit : toute personne peut bénéficier d’informations gratuites sur ses droits et obligations et d’une orientation vers le service compétent.
– Une résolution amiable des conflits : pour contribuer à l’apaisement des tensions, des procédures de médiation et de conciliation sont mises en œuvre.
– Une présence judiciaire de proximité et prévention de la délinquance : pour éviter un procès, le procureur peut recourir à certaines mesures alternatives aux poursuites pour lutter contre la petite délinquance.
– Une aide aux victimes

Mireille Souveton, Greffière coordinatrice et une volontaire de service civique vous accueillent et vous accompagnent dans le respect de la confidentialité du lundi au vendredi de 9h00 à 12h15 et de 14h à 17h00, sauf le mardi après-midi et le mercredi matin.
Contacts :

10 boulevard Claude Bernard
– 04 73 78 52 27
– mjd.clermont-ferrand@justice.fr

 

Amélie Vignaud vous conte l'Asie dans le hall d'assemblia

Amélie Vignaud vous conte l'Asie dans le hall d'assemblia

Toujours en partenariat avec l’association Sténopé, assemblia accueille tout public lors de ses expositions photographiques. En mai, Amélie Vignaud vous transporte en Asie pour un moment d’évasion poétique. Présentation…

Amélie Vignaud n’est pas photographe professionnelle, c’est sa première exposition. Et pourtant, elle a un regard déjà affuté et ses photos sont captivantes, tant par leur technicité – grâce à un cadrage maitrisé, à des couleurs épatantes – que par les émotions qu’elles procurent. Des photos prises sur le vif, sans aucune mise en scène, mais qui semblent sorties d’un magazine de voyages.

« J‘ai vécu 14 ans à l’étranger dont une dizaine en Asie du Sud-Est : en Thaïlande précisément, avec des visites dans les pays aux alentours : Birmanie, Laos, Cambodge, Indonésie, Hong Kong. J’ai alors développé une passion pour la photographie de rue, fascinée par les scènes que j’ai vues dans ces pays.

Déambuler avec un appareil photo à la main permet souvent d’observer les scènes de rue différemment ; j’essaie d’y trouver une touche d’humour ou un décalage et j’aime faire des associations d’images, par thèmes ou par couleurs.

Pour cette première expo, j’ai choisi de présenter des photos sur la thématique du ‘double’ : le sujet du ‘double’ apparaîtra soit de manière évidente (du moins je l’espère !) sur certaines images, soit par l’association de deux photos : des diptyques. »

Près de 20 photos composent cette exposition, aussi dépaysante qu’envoutante. A voir !

Photographies à découvrir jusqu’au 1er juin 2022

Hall d’assemblia, 14 rue Buffon à Clermont-Ferrand

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h15 – 12h15 et 13h – 16h. Jeudi : 8h15 – 12h15

Entrée libre.

Appel à projet > Création d'un pôle de services à Cébazat

Appel à projet > Création d'un pôle de services à Cébazat

A Cébazat, assemblia est fière d’aménager et de commercialiser le Parc d’activités économiques des Montels : LA nouvelle adresse économique de Clermont Auvergne Métropole. Située aux portes de Clermont-Ferrand et proche du centre de recherche de Michelin, cette zone d’activité ultra connectée, écoénergétique et classée HQE (haute qualité environnementale) s’étend sur 28 hectares. La ZAC des Montels III est ainsi une Technopole 3.0 au positionnement stratégique avec l’aéroport de Clermont/auvergne à seulement 10 minutes, la proximité d’axes autoroutiers structurants et la présence d’un datacenter important… et une vue imprenable sur la chaîne des Puys !

Et si vous optiez pour cette nouvelle aire urbaine au cadre de travail unique ?

Afin de contribuer à cette dynamique, assemblia et la Métropole souhaitent implanter un pôle de services pour répondre aux attentes des entreprises et des utilisateurs. Notre appel à projet concerne la création d’un programme comptant à minima un pôle de services (micro crèche, salle de sport, conciergerie, restauration, offre de bureaux, hôtels…).

Vous êtes intéressé ?

Merci de nous faire de votre candidature au plus tard le 27 mai 2022.

Contact > Julien FRANÇOIS : 06 16 70 33 51 ou julien.francois@assemblia.fr

Le nouveau numéro de Voisinage, le magazine des locataires assemblia, vient de paraître

Le nouveau numéro de Voisinage, le magazine des locataires assemblia, vient de paraître

Bientôt, les locataires d’assemblia recevront ce petit magazine, qui comporte un dossier spécial de 2 pages listant les nombreux réfexes à adopter pour habiter un logement écologique et économe.
Plus d’autres sujets à ne pas manquer…
Publié trois fois par an, Voisinage fait une belle part aux photos dans ses 4 pages, pour être lu rapidement et facilement ! 
Comment se le procurer ?
– Parce que certains de nos locataires sont attachés au format papier, le journal est distribué directement dans les boîtes aux lettres.
Nouvelle mission pour assemblia : la construction de l'Ehpad de Volvic

Nouvelle mission pour assemblia : la construction de l'Ehpad de Volvic

Nouvelle mission ! Nous débutons la construction du nouvel Ehpad de Volvic, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage en conduite d’opération !

En effet, l’établissement « Au fil de l’eau » souhaite mieux accompagner ses résidents grâce à des locaux correspondant aux normes actuelles et comprenant plus de 80 lits.

Notre méthode ?

Laisser la parole au personnel de l’Ehpad pour prendre en compte leurs recommandations.

Le but ?

Répondre au mieux à leurs attentes afin de faciliter le fonctionnement de l’établissement.
« Une attention particulière est portée sur les espaces communs intérieurs et extérieurs, pour que les résidents soient à la fois en sécurité, tout en n’ayant pas un sentiment d’enfermement et en limitant les besoins de surveillance des soignants » explique Alexandre Manaud, responsable de projet bâtiment assemblia. « C’est un vrai défi en termes d’aménagement, et le gage, pour moi, d’un établissement réussi ! Un autre gage de réussite sera également la réalisation d’une chambre témoin que le personnel de l’Ehpad va pouvoir tester, éprouver… » note également le responsable de projet.

Notre feuille de route est donc claire :
◽ Garantir le respect des normes, le confort et la sécurité des résidents
◽ Projeter un nouveau fonctionnement facilitant les différentes interventions du personnel
◽ Soigner le cadre de vie
◽ Dynamiser les espaces d’accueil
◽ Prolonger les lieux de vie sur des extérieurs sécurisés
◽ Réussir la relation du bâtiment avec son environnement immédiat, particulièrement qualitatif

Assemblia assure aussi le pilotage administratif, financier et juridique du projet.
Rendez-vous en 2023 pour la fin des travaux !

Groupement : Bouygues Bâtiment Sud Est
Architecte : Sextant Architecture