Premier anniversaire Assemblia

Premier anniversaire Assemblia

Un an qu’assemblia est née et l’impression positive que cela fait bien plus ! Une année passionnante, motivante et exigeante au service de l’intérêt général du territoire et de ses habitants.

Petit coup d’œil dans le rétroviseur : en 12 mois, les chantiers auront été nombreux !

+ 640 nouvelles familles de locataires accueillies au sein de notre parc immobilier.
+ 250 logements rénovés (réhabilitation, isolation, etc.).
+ 290 logements en construction ou en études.
+ 200 projets à l’échelle du Massif Central.

Mais au-delà des chiffres, beaucoup de sourires et de moments de partage durant la journée anniversaire, lors de laquelle les collaborateurs se sont retrouvés pour souffler la première bougie de leur entreprise. « Bravo à toutes et tous, joyeux anniversaire assemblia ! Nous avons un bel avenir devant nous ! » a conclu la Présidente, Marion Canalès.

Le nouveau numéro de Voisinage, le magazine des locataires assemblia, vient de paraître

Le nouveau numéro de Voisinage, le magazine des locataires assemblia, vient de paraître

Bientôt, les locataires d’assemblia recevront ce petit magazine, qui comporte un dossier spécial de 2 pages sur la mise en place des équipes de proximité ; cette nouvelle organisation, que nous déployons depuis le 1er septembre sur notre parc immobilier, pour mieux satisfaire les locataires. Dans ces deux pages centrales, retrouvez notamment les témoignages de 4 acteurs du dispositif ! 
Plus d’autres sujets à ne pas manquer…
Publié trois fois par an, Voisinage fait une belle part aux photos dans ses 4 pages, pour être lu rapidement et facilement ! 
Comment se le procurer ?
– Parce que certains de nos locataires sont attachés au format papier, le journal est distribué directement dans les boîtes aux lettres.
Réhabilitation spectaculaire à La Boucle

Réhabilitation spectaculaire à La Boucle

Nous sommes fiers de mettre en avant ce chantier en cours dans le quartier Croix-de-Neyrat à Clermont-Fd.

La Boucle, une résidence de 4 immeubles situés rue de Gomel (23, 29, 35 et 37), construits dans les années 80, bénéficie actuellement d’une véritable transformation ! Esthétique bien sûre, mais qui répond aussi aux enjeux du développement durable, puisqu’il s’agit d’une isolation thermique par l’extérieur qui permettra aux logements d’être beaucoup plus performants et aux locataires de maîtriser les coûts de l’énergie.

Avant : les façades roses. Après : place au blanc et gris !

Comment ?

– Une enveloppe constituée de panneaux en polystyrène et laine de roche vient isoler la façade des immeubles, du 1er étage jusqu’en toiture
– De la laine de verre est posée, ainsi que des panneaux de bardage en acier en toiture
– De la laine de verre avec doublage en placo sont posés dans les locaux situés dans les étages les plus bas (locaux vélos, vide sanitaire…)
– Les vitrines et portes des locaux commerciaux en pied d’immeubles sont remplacées
– De nouveaux garde-corps et séparatifs entre logements sont installés sur les balcons

Un immeuble en cours de travaux.

Et voilà une résidence qui parait neuve !

Nous avons adopté le réemploi sur nos chantiers !

Nous avons adopté le réemploi sur nos chantiers !

Bâtir, déconstruire, réhabiliter… Et trier ! Les matériaux de nos chantiers sont réutilisés dès que nous le pouvons, grâce notamment à notre collaboration avec l’association clermontoise Métabatik, spécialiste dans le domaine.


Adeline Lenoir, salariée de l’association, nous la présente : « Devant l’urgence climatique et constatant que le secteur du BTP est l’un des premiers producteurs de déchets en France, l’association Métabatik, créée en 2019, se donne pour objectif de favoriser, dans le champ de l’économie circulaire, le développement d’un processus de collecte et de réemploi de matériaux du bâtiment, la sensibilisation à l’éco-construction, la valorisation des produits de seconde main et la construction zéro déchets. »

Une politique en faveur du développement durable ancrée dans les valeurs d’assemblia et qui s’illustre ainsi sur le terrain :

Par exemple, sur le chantier de déconstruction du 5 boulevard Winston Churchill à Clermont-Ferrand : réemploi des fenêtres en PVC du bâtiment par Métabatik. Soit 10 tonnes de menuiseries extérieures récupérées pour une nouvelle vie !
« Sans ce réemploi, ces matériaux auraient terminé à la déchetterie après la démolition ! » souligne Frédéric Kene, conducteur de travaux assemblia.

Nouveau chantier, nouvelle visite de Métabatik, dans un ancien restaurant (voir notre photo) : bois, grilles de fer, tableaux électriques, interrupteurs ou prises, tous ces matériaux pourront être réemployés avant la construction de logements collectifs.
« Assemblia fait partie des maîtres d’ouvrage qui sont sensibles au réemploi local des matériaux et à l’économie circulaire », explique Valérie Géréec, chef de projets Démolition-Désamiantage pour le maître d’œuvre Antea Group. « Cela se développe et c’est une très bonne chose ! »

Des partenariats gagnants-gagnants que nous comptons bien poursuivre et amplifier !

Car chaque année, 46 millions de déchets sont générés par le bâtiment.

Renouvellement durable de la chaudière d'un hôpital dans l'Allier

Renouvellement durable de la chaudière d'un hôpital dans l'Allier

En tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, assemblia vient d’équiper le Centre Hospitalier Ainay-le-Château (03) d’une nouvelle chaufferie biomasse.
Associés à Kairos Ingénierie et ses compétences en énergies renouvelables, nous avons pris en charge le suivi intégral des travaux, des études à la livraison.

Résultat :
– Installation de 3 chaudières biomasse à plaquette de 300kW chacune.
– Pose d’une chaudière fioul de secours.
– Equipement d’un silo de stockage de 150m3.
– Un an de travaux sur un bâtiment de 142m2.
– 1,6 million d’euros de fonds propres du CHS investis.

Cet équipement flambant neuf permet au Centre hospitalier spécialisé interdépartemental de remplacer son ancienne chaufferie biomasse collective à la sciure.
Et d’offrir aux malades, aux soignants et aux personnels de l’établissement public un confort optimal.
Il démontre le savoir-faire d’assemblia dans les solutions éco-responsables au service des territoires, comme c’est aussi le cas avec sa société Ombrières d’Auvergne, qui développe des panneaux photovoltaïques sur les parkings.
L’inauguration de la nouvelle chaufferie s’est déroulée le 7 septembre dernier, en présence de la directrice Rosine Nigon-mansard et de Gérard Dériot, président du Conseil de surveillance du CHS et ancien sénateur de l’Allier.