L'entretien de mon logement

L’entretien de mon logement

Parce qu’un logement bien entretenu est plus agréable, des réparations sont parfois utiles. Certaines sont sous la responsabilité de ses occupants et d’autres sont à la charge d’assemblia.
L’objectif commun est que votre lieu d’habitation soit un endroit où il fait bon vivre.

Le locataire est responsable de son logement et de ses dépendances

Vous êtes responsable de votre logement et de ses dépendances (loi du 6 juillet 1989).
Le décret du 26 août 1987, remis lors de la signature de votre bail, précise que les réparations locatives à votre charge comprennent les travaux d’entretien courant (peinture, papier peint…) et les réparations ou remplacements par suite d’un usage normal du logement. Cela concerne l’intérieur du logement, la robinetterie, les prises électriques, les portes, fenêtres… et tous les équipements en place lors de votre arrivée.

Pour en savoir plus sur les travaux dont vous êtes responsables et ceux qui reviennent à assemblia.

En tant que locataire, vous avez plusieurs possibilités pour modifier le logement selon vos goûts ou habitudes de vie. Les travaux d’embellissement : peinture, changement de papiers peints, installation d’étagères… doivent être effectués dans les règles de l’art afin d’éviter toute dégradation qui vous serait facturée lors de l’état des lieux de sortie de votre logement.
Si vous souhaitez effectuer des travaux plus conséquents comme l’installation d’un store, d’une climatisation, d’une parabole, vous devez impérativement en faire la demande écrite à :
Assemblia – 14 rue Buffon, 63019 Clermont-Ferrand Cedex 2 ou par mail : contact@assemblia.fr

Le contrat robinetterie

L’objectif de ce contrat est d’assurer un entretien systématique et préventif de la robinetterie de votre logement. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable permettant, grâce à un coût mutualisé entre tous les locataires, un suivi professionnel de la robinetterie.
Quelques réflexes pour contribuer au développement durable et faire en sorte d’habiter un logement économe.