AGENDA

Agenda

Le Domaine de Chatrat : des logements sociaux dans une bâtisse de caractère

Réhabilitation à Saint-Genès-Champanelle ! Le Domaine de Chatrat accueille nos nouveaux locataires en mars 2022… Rien ne le prédestinait pourtant à l’habitat social !

Un peu d’histoire ?
Construite au siècle dernier, cette charmante demeure était la résidence secondaire de l’actrice Bulle Ogier. Située dans un parc verdoyant à l’orée d’un bois, la commune de Saint-Genès-Champanelle l’a rachetée lors de sa mise en vente pour lui imaginer un nouveau destin… !

Notre rôle ?
La rénovation de la bâtisse a nécessité la mobilisation des savoir-faire d’assemblia pour permettre sa transformation : mises aux normes, réponses concrètes aux attentes actuelles des habitants et plus de 400 heures de travail en insertion effectuées sur le chantier !

Résultat ?
Allant du T3 au T5, chacun des 8 logements duplex dispose d’un jardin privatif, d’un stationnement et de son entrée individuelle. Pour une surface moyenne de 69 m2 et un loyer moyen de 369 euros hors charges.

Et tout comme pour les réhabilitations de la Source Dumas à Chamalières ou la Maison Ollier à Cournon-d’Auvergne, le défi est réussi et contribue à la préservation du patrimoine !
Cette nouvelle vie offerte au Domaine de Chatrat est la première opération assemblia à Saint-Genès-Champanelle, symbole de la qualité de l’habitat voulue par la commune et que nous partageons pleinement.

Avec le soutien de Clermont Métropole | Ministère de la Transition écologique | Puy-de-Dôme, le Département | Action Logement
Architecte : Atelier Jean-Paul Cristina