Enquête de satisfaction des locataires 2022 : une dynamique positive et des attentes ciblées

Enquête de satisfaction des locataires 2022 : une dynamique positive et des attentes ciblées

Vous avez la parole ! Tous les 3 ans, assemblia interroge ses locataires dans le cadre de son enquête satisfaction, menée par la société spécialisée AVISO Conseil. A l’automne dernier, plus de 900 résidents ont ainsi été questionnés par téléphone pour connaître leur avis sur assemblia. Relations avec son bailleur, état du logement, services, propreté… Les données obtenues sont autant d’indicateurs qui nous permettent d’améliorer notre façon de travailler, aux côtés et pour nos locataires. Et les résultats sont là : 85 % des personnes interrogées se disent satisfaites de la fabrique urbaine de l’Ouest régional, un chiffre en forte progression – de 5 points – depuis la précédente enquête, réalisée sous Logidôme en 2019. Tour d’horizon des points de satisfaction et axes d’amélioration.

Un chiffre à retenir : la satisfaction de nos locataires est en forte progression, avec 84,7 % des personnes interrogées qui se disent satisfaites. C’est 5 points de plus en 3 ans, dans un contexte post-Covid, où le temps passé dans son logement s’est fortement accru. Ce chiffre atteint même 93,8 % dans le quartier Saint-Jacques et 92,5 % sur le quartier Croix de Neyrat. Et ce sont nos locataires âgés de 51 à 60 ans qui apprécient le plus vivre dans leur résidence assemblia : le taux de satisfaction dépasse pour eux les 90 %.

Le traitement des réclamations, un des points forts d’assemblia

Dans le détail, l’arrivée dans le logement est jugée très favorablement par nos locataires, avec un taux de satisfaction de 83,5 %. Cela s’explique par le haut niveau d’information fourni par nos équipes dédiées, les conseils donnés pour utiliser les équipements du logement ou encore l’état général et la propreté du logement. A noter également que parmi les points les plus positifs révélés par cette enquête, on retrouve la relation d’assemblia avec ses locataires.

Autre fait notoire de cette enquête 2022 : le niveau de satisfaction par rapport au traitement des demandes de nos locataires. Il progresse sensiblement. Si encore une demande sur 2 est effectuée par téléphone, c’est désormais une demande sur 3 qui est réalisée par voie numérique, avec un fort développement de l’espace locataires « assemblia et moi », qui conserve néanmoins un important potentiel pour augmenter le nombre de connexions. Aujourd’hui, pour près de 8 locataires sur 10, il est facile de joindre un interlocuteur assemblia. Et pour les trois quarts d’entre eux, l’écoute est jugée très satisfaisante. L’étude souligne enfin l’excellente qualité de l’intervention de nos prestataires dans les logements.

Des axes d’amélioration identifiés

Notre enquête de satisfaction a permis d’identifier des axes de travail prioritaires pour nos équipes dans les prochaines semaines et les prochains mois. Il s’agit principalement de la propreté des parties communes et des espaces extérieurs, ainsi que le chauffage et l’isolation de nos résidences. A l’échelle du quartier comme à l’échelle de l’immeuble, les nuisances de bruit et de voisinage reviennent le plus souvent. Nous tâchons d’agir au quotidien, notamment par des actions de sensibilisation et de prévention pour les réduire au maximum, mais il y a encore du travail !

L’étude révèle aussi la nécessité de mieux communiquer auprès des locataires quant aux travaux ou réparations qui doivent être réalisés. Pour tous ces axes de travail, assemblia engage les moyens nécessaires pour améliorer encore la satisfaction de nos locataires. Une attention toute particulière sur les fenêtres, la robinetterie et la sécurisation des ascenseurs va être également lancée.

Les collaborateurs en phase avec les priorités des locataires

Pour cette édition 2022 de l’enquête, les mêmes questions ont également été posées à l’ensemble des collaborateurs d’assemblia. Cette étude miroir souligne la convergence entre les priorités des locataires et celles de nos collaborateurs. En interne, le taux de satisfaction atteint les 89,6 %, plus de 4 points au-dessus du taux de satisfaction globale des locataires.

Sur différents sujets, la prise de conscience est partagée avec les locataires. On peut citer l’exemple de la nécessité d’améliorer l’entretien des espaces extérieurs. Dans cette étude miroir, nos collaborateurs se disent particulièrement vigilants par rapport au montant des charges des locataires. Autant de points que nous prenons en considération pour mener à bien notre feuille de route. Enfin, 97,1 % de nos collaborateurs placent la satisfaction des locataires comme priorité pour assemblia. Un avis que nous partageons très largement !

Merci encore à tous nos locataires et collaborateurs pour leur participation à cette enquête. Ces résultats constituent pour nous un vrai document de travail, nous nous y engageons !

Assemblia, acteur de l'agrandissement de l'Ecole de commerce et de la création de son campus, en centre-ville de Clermont

Assemblia, acteur de l'agrandissement de l'Ecole de commerce et de la création de son campus, en centre-ville de Clermont

L’ESC Clermont bénéficie d’importants travaux, ayant pour double objectif de moderniser et d’agrandir l’école : près de 3000 m² d’extension !

L’ESC Clermont accueille, d’année en année, de plus en plus d’étudiants, que ce soit pour une formation initiale ou une formation continue. C’est ainsi un lieu de mixité générationnelle et culturelle. L’école accueille des étudiants de plus de 60 nationalités !

L’établissement a à cœur d’optimiser leurs conditions de travail et que l’ensemble du bâtiment soit propice aux échanges entre enseignants, étudiants, collaborateurs… Des espaces de coworking, une grande zone de restauration et de détente, des salles de cours, un roof-top dédié au public sont créés pour favoriser une vie de campus.

Une possibilité d’agrandissement facilitée par le changement d’usage de la Maison des associations, qui jouxte l’école, et mise à disposition par la Ville. Ce programme comprend également la reconfiguration du parking et des espaces extérieurs, ainsi que le renouvellement des équipements mobiliers, informatiques et numériques. 

Ce campus va donner un vrai coup de jeune au quartier Trudaine/Sablon !

Démarrage des travaux en septembre 2022 pour une livraison programmée fin d’année 2024.

Assemblia intervient tout le long de cette opération en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).

Maître d’ouvrage : SAS groupe Clermont Auvergne Développement

Le Groupe ESC Clermont est une Grande Ecole (CGE) de gestion et management à taille humaine dédiée au étudiants, cadres et dirigeants qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.

Groupement : Bouygues bâtiment et CRR Architectes

Coût du projet : 15 Millions d’€

Ce projet intègre bien entendu un important volet environnemental avec un classement E3C1 et une labellisation BREEAM « very good » !

L’établissement est reconnu à l’international par trois accréditations : AACSB, EFMD et AMBA.

Roland Avard amène "L'âme de la forêt" dans le hall d’assemblia

Roland Avard amène "L'âme de la forêt" dans le hall d’assemblia

Toujours en partenariat avec l’association Sténopé, assemblia accueille tout public lors de ses expositions photographiques. Cet hiver, Roland Avard amène « L’âme de la forêt » dans le hall d’assemblia. Présentation…

Le photographe plante le décor de l’exposition : « Une forêt, dans le brouillard, au petit matin, en attendant
l’hiver. Bonne occasion pour se laisser pénétrer par la puissance d’une nature paisible, endormie mais vivante.
Pudique aussi. Car sa beauté ne se révèle que si on s’efface, si on l’aime et la respecte. »

Roland Avard se définit comme photographe nature : « Pour moi, la photographie est véritablement un mode
d’expression. Mon intention n’est pas de montrer des paysages, mais de traduire mes ressentis, mes émotions
lorsque je me promène. Mes images sont l’expression de quelque chose qui m’est propre, à travers une scène
de la nature.
Ce n’est donc pas la recherche d’un grand spectacle visuel, d’un paysage à couper le souffle qui me motive,
mais une rencontre : la mise en harmonie entre un sentiment qui m’habite et un environnement banal,
immédiat qui fait partie de mon quotidien. Comme le bien aimé fait étinceler les yeux de son amoureuse, mes
émotions me permettent d’exprimer l’incroyable beauté de ce que nous ne voyons plus à force de le côtoyer.
Mon travail photographique poursuit donc deux objectifs : traduire visuellement des émotions, et les partager.
C’est un tel bonheur, et en même temps tellement gratifiant, de voir quelqu’un ressentir quelque chose en
regardant ce qui moi-même m’a ému, même si c’est pour des raisons différentes. »
+ d’infos : https://rolandavard.wixsite.com/roland-avard/accueil

Photographies à découvrir jusqu’au 30 mars 2023.

Hall d’assemblia, 14 rue Buffon à Clermont-Ferrand

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h15 – 12h15 et 13h – 16h. Jeudi : 8h15 – 12h15

Entrée libre.

Centre nautique de Chamalières : des travaux pour un bâtiment moins énergivore et plus accueillant

Centre nautique de Chamalières : des travaux pour un bâtiment moins énergivore et plus accueillant

Depuis le 28 août, le centre nautique de Chamalières est fermé au public pour environ 15 mois de travaux, dont assemblia est Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) pour Clermont Auvergne Métropole. 

Le bâtiment, construit en 1976, a été identifié comme le site le plus énergivore de la métropole. Un bilan carbone à améliorer, donc, au regard des efforts à fournir pour l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 !

Une remise aux normes durable

Reconfiguration des 7 500 m² de bâtiment pour rendre celui-ci plus fonctionnel et accueillant avec :

– La création de nouveaux vestiaires pour les scolaires et le club

– La remise en état des vestiaires destinés aux personnes à mobilité réduite

– La rénovation totale de l’accueil et des locaux du personnel

– La création d’un espace bien-être

– La réfection des sols pour une remise aux normes.

L’objectif des travaux : faire 30 % d’économies d’énergie

Au programme :

– Réfection de la toiture, avec des panneaux solaires photovoltaïques (1200 m²) pour fournir une partie de l’électricité + des panneaux solaires (75 m²) pour alimenter une partie de l’eau chaude. 

– Sur le système de traitement d’air : changement des deux centrales de traitement d’air.

– Changement du système de chauffage

– Changement des filtres du système de traitement d’eau

« Un chantier à haute technicité ! » confirment Sandrine Madeyre, responsable projets superstructure à assemblia et Rémi Penel, gestionnaire de l’opération aux côtés de Sandrine.

Ils se sont d’ailleurs retrouvés le 20 janvier dernier, pour assister à une des étapes particulièrement délicates du chantier : la dépose d’une poutre de 40 mL par Attac béton… non seulement délicate mais également rare à cette échelle.

Zoom sur le dernier numéro de Voisinage, le magazine des locataires assemblia

Zoom sur le dernier numéro de Voisinage, le magazine des locataires assemblia

En janvier, les locataires d’assemblia ont reçu le dernier numéro de ce petit magazine, qui comporte un dossier spécial de 2 pages qui revient sur la crise énergétique que nous traversons.
Plus d’autres sujets à ne pas manquer…
Publié trois fois par an, Voisinage fait une belle part aux photos dans ses 4 pages, pour être lu rapidement et facilement ! 
Comment se le procurer ?
– Parce que certains de nos locataires sont attachés au format papier, le journal est distribué directement dans les boîtes aux lettres.