Revitalisation du centre bourg – Saint-Gérand-le-Puy

Références

Le projet : L’opération concerne la revitalisation

Situé à : Saint-Gérand-Le-Puy (03)

Mission : Mandat d’études et de maitrise d’ouvrage

Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Gérand-Le-Puy

Urbaniste – BET : Boris BUCHET Architecte – Egis

Budget : 60 000 € HT (part études)

Financement : Mairie de Saint-Gérand-le-Puy – Conseil départemental de l’Allier – État (DETR) – Caisse des Dépôts et Consignations

Année de réalisation : 2018-2019

À propos

Organiser la transition du centre bourg

Depuis plusieurs décennies, le centre ancien de Saint-Gérand-le-Puy a perdu progressivement son attractivité. Des maisons devenues inadaptées aux attentes des ménages, sont devenues vacantes, des locaux commerciaux obsolètes sont en perte de vitesse… Pourtant, le centre bourg dispose d’un potentiel réel grâce un patrimoine architectural et urbain remarquable et identitaire, des flux importants à valoriser autour de la Nationale 7 et une forte dynamique territoriale portées par les élus locaux. Ces derniers ont donc souhaité anticiper la transition à venir du centre bourg et organiser sa mutation pour ne plus subir le déclin amorcé.

 

Une démarche pilote et partenariale

La démarche engagée, dès 2017, par la commune de Saint-Gérand-Le-Puy avec l’appui d’assemblia a été considérée comme « pilote » dans le département de l’Allier. Elle a donc reçu le soutien du conseil départemental qui a défini une nouvelle politique d’aide aux communes en faveur de la reconquête des centres bourgs, et des services de l’État. Les partenaires institutionnels ont aussi été sollicités : DDT, architecte des bâtiments de France, EPF, Allier Habitat…

Le projet urbain, élaboré de façon participative avec les habitants et les acteurs locaux, s’est organisé en trois axes structurants : le maintien des activités commerciales et des services de proximité, en les recentrant et réorganisant autour de la place des Justes parmi la Nation, l’amélioration du cadre de vie et des espaces publics, et la reconquête des ilots bâtis dégradés en vue de leur reconversion. Une étude spécifique autour de la mobilité a complété ce dispositif, sous l’égide de la Direction départementale des territoires.

 

Des premiers projets valeur d’exemple

Pour amorcer cette nouvelle dynamique, la concrétisation des premiers projets dans un délai rapide s’avérait nécessaire, pour montrer l’aspect opérationnel de la démarche, pour rassurer les habitants et les acteurs locaux, et aussi pour continuer à susciter l’intérêt.

Le montage du pole multi-service (PMS), bâtiment qui regroupe des commerces de proximité, une maison de santé et des logements sociaux a été finalisé courant 2019, et le chantier sera initialisé en septembre 2020.

Il s’agit de la première action visible du projet de revitalisation, qui verra par la suite l’aménagement complet de la place des justes et le début des travaux de reconquête de l’îlot Pierdon. En parallèle, les réserves foncières sont en cours, en partenariat avec l’EPF.

Photos du projet

Logo assemblia