Résidence Kessler

Références

Le projet : Construction

A Clermont-Ferrand

Mission : dynamisation du quartier estudiantin

Maîtrise d’ouvrage : Conception – Réalisation CDR Construction

Conception – réalisation : Avernoise

Architecte : Mouraire-Ressouche-Rauch et FR Architectes

Budget : 14 275 000 €TTC

Participations financières : Etat, Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Action Logement

Année de livraison : 2019

À propos

La genèse d’un quartier en plein devenir 

Considéré depuis longtemps comme le « quartier latin » clermontois, Kessler-Rabanesse se distingue par sa situation en cœur de ville, ses immeubles anciens, mais également ses équipements emblématiques. La Ville de Clermont-Ferrand souhaitait faire de ce quartier un véritable lieu de vie étudiant, au sein duquel il fait bon vivre, redonnant une vraie place aux habitants. Il apparaissait ainsi nécessaire de faire entrer le quartier dans une nouvelle ère urbaine, à travers une architecture résolument moderne, une nouvelle place piétonne, le retour de la nature en ville.

Cette ambition était au cœur du projet de l’Atelier de Ville en Ville intitulé « Le troisième voyage des Dômes », proposé par Christophe Boyadjian en 2001 lors du Concours Europan VI. Lauréat, ce programme prévoyait notamment la création de logements étudiants et familiaux, de commerces sur 5 séquences, la piétonnisation de la rue Kessler et l’aménagement d’une nouvelle place devant l’École d’art. La première phase de ce projet a vu le jour, avec une architecture dans l’ère du temps, répondant à la volonté de la Ville de donner un nouveau visage à ce site. C’est ainsi que les travaux ont été menés de concert par la Ville de Clermont-Ferrand pour la création du nouvel espace public et par assemblia pour la construction des 75 appartements de la résidence Kessler.

 

La modernité et la poésie de la résidence Kessler

L’architecture résolument moderne de la résidence Kessler a aussi donné toute sa valeur au quartier estudiantin. Ce sont 2 immeubles « Totems », composés de 33 et 42 appartements. L’un d’entre eux accueille en rez-de-chaussée un tabac presse et une brasserie.

Les architectes du projet proposent aux clermontois d’entrer dans un univers de modernité et de poésie en lien direct avec l’environnement de l’opération et plus globalement inspiré de la région et ses spécificités… On n’habitera peut-être pas le quartier « Kessler-Rabanesse » comme un autre, on ne s’y promènera en tout cas plus sans lever la tête vers ces immeubles « lanternes » qui viennent séquencer les rues Kessler et Rabanesse.

Les immeubles balisent ces rues comme de grands totems. Chaque immeuble a d’ailleurs été baptisé ainsi. L’idée générale est celle d’un contraste entre une enveloppe pleine au nord, et une « lanterne lumineuse » colorée sur les façades éclairées qui jouent avec le soleil au sud. Ces lanternes vont rythmer l’axe Kessler/Rabanesse et donner une image vivante, ludique et contemporaine du quartier.
Télécharger la fiche de ce projet (PDF)

Photos du projet

Résidence Kessler
Résidence Kessler
Résidence Kessler
Résidence Kessler

Crédit photo : FR. Suze