Lycée Lafayette à Clermont-Ferrand
Références
Le projet : restructuration de la demi-pension et rénovation énergétique en site occupé
A Clermont-Ferrand
Mission : Mandat
Maître d’ouvrage : Région Auvergne-Rhône-Alpes
Architecte : ILOT Architecture
Budget : 8.4 M€ TTC
Financement : Région Auvergne-Rhône-Alpes
Livraison : 2023
À propos
Deux challenges menés à bien
Assemblia avait pour mission de suivre cet important chantier et parallèlement de permettre aux quelques 1900 repas servis, chaque jour, de se poursuivre dans les meilleures conditions.
Pour ce faire, 82 algécos ont permis d’installer un restaurant provisoire permettant à l’équipe de professionnels de produire des repas de qualité et aux élèves d’en profiter !
Une fois cet objectif atteint, l’étape suivante a été le désamiantage des 2 600 m².
Label atteint !
Puis un autre objectif de taille a été atteint : la rénovation thermique du réfectoire pour l’obtention du label BBC Effinergie.
L’expérimentation de l’assiette unique
Place au nouveau restaurant scolaire qui a été le premier en Auvergne, à mettre en œuvre le principe de « l’assiette unique ». L’aménagement du restaurant a été conçu pour faciliter cette expérimentation qui a pour but de favoriser la diversité de l’alimentation des élèves et d’éviter le gaspillage ; autant de bienfaits souhaités par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Quel est le principe de l’assiette unique ? L’élève débute son repas, s’il le souhaite, par 1 entrée (chaude ou crudités à volonté) et lorsqu’il a terminé, il lui est servi 1 assiette du plat principal. Bonne nouvelle, les retours sont très encourageants car le chef cuisinier remarque que les lycéens ont tendance à s’alimenter de façon plus variée et notamment plus de légumes. Côté cuisine, l’équipe de restauration a trouvé rapidement ses marques et là encore, les retours ont été positifs sur la prise en main des équipements neufs.
Télécharger la fiche de ce projet (PDF)
Photos du projet
