Lycée Claude Fauriel à Saint Étienne
Références
Le projet : restructuration et modernisation de la demi-pension en site occupé
A Saint-Etienne
Mission : Mandat
Maître d’ouvrage : Région Auvergne-Rhône-Alpes
Architecte : Soho Auvergne Architecture
Budget : 5.9 M€ TTC
Financement : Région Auvergne-Rhône-Alpes
Livraison : 2025
À propos
Mieux structuré et plus agréable
Depuis la rentrée 2025 et après un an de travaux, les élèves de ce grand lycée stéphanois prennent leurs repas dans le nouveau réfectoire et les équipes de restauration bénéficient d’une nouvelle cuisine. Grâce à cette rénovation, le restaurant scolaire a été entièrement restructuré et modernisé, offrant un lieu de pause approprié à ses jeunes usagers, à travers notamment une extension de 500 m² et une possible augmentation de 800 à 1200 repas/jour. A noter, un travail poussé sur l’acoustique qui permet aux élèves de déjeuner dans un lieu plus calme et donc plus agréable.
Le volet environnemental
Cette opération a été engagée dans une démarche de haute qualité environnementale, s’appuyant sur le « Référentiel des Spécifications Techniques et des Exigences de Qualité Environnementale des Opérations de Construction, Réhabilitation et Grosses Réparations des Opérations des Lycées de la Région Auvergne Rhône Alpes.
Un site qui a continué de fonctionner
Pour des raisons fonctionnelles et financières, les travaux ont été effectués, tout en permettant aux élèves de prendre leur repas. La préoccupation d’assemblia a été de permettre à l’équipe de restauration de poursuivre son travail. Forte de son expérience, assemblia a organisé les travaux afin que les interventions les plus impactantes soient réalisées pendant les vacances scolaires.
Dans le cadre cette opération, assemblia a assuré le pilotage administratif, financier et juridique, jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement.
Télécharger la fiche de ce projet (PDF)
Photos du projet
