EHPAD « Au fil de l’eau »

Références

Le projet : construction

A Volvic

Mission : Assistant à Maîtrise d’Ouvrage en conduite d’opération

Maître d’ouvrage : EHPAD « Au fil de l’eau »

Architecte :  Sextant

Entreprise : Bouygues Bâtiment Sud Est

Budget : 10.3 M€ TTC

Livraison : 2023

À propos

A l’écoute des équipes

Notre méthode a été de laisser la parole au personnel de l’Ehpad afin de prendre en compte leurs recommandations et répondre au mieux à leurs attentes. Un autre gage de réussite a été la réalisation d’une chambre témoin que les équipes ont pu tester et approuver.

 

Répondre à de nombreux enjeux

Construit dans les années 80, l’ancien établissement « Au fil de l’eau » devait faire face à divers dysfonctionnements au vu de l’évolution des normes et du type de public accueilli. En effet, les personnes entrent dans ce type d’établissement de plus en plus tardivement et sont souvent lourdement dépendantes, en fragilité physique et psychologique.

L’opportunité d’un foncier sur un site à proximité de l’établissement actuel, bien implanté dans la ville et une étude de faisabilité, ont permis de concrétiser la solution de la reconstruction d’un établissement de 84 lits, dont 2 unités Alzheimer.

 

Des locaux correspondant aux normes actuelles

+ Garantir le respect des normes, le confort et la sécurité des résidents

+ Projeter un nouveau fonctionnement facilitant les différentes interventions du personnel

+ Soigner le cadre de vie

+ Dynamiser les espaces d’accueil

+ Prolonger les lieux de vie sur des extérieurs sécurisés

+ Réussir la relation du bâtiment avec son environnement immédiat, particulièrement qualitatif

Une attention particulière a été portée sur les espaces communs intérieurs et extérieurs, pour que les résidents soient à la fois en sécurité, tout en n’ayant pas un sentiment d’enfermement et en limitant les besoins de surveillance des soignants.

De plus le projet a comporté des objectifs performanciels : RT2012 + Qualité de l’air dans les chambres + Qualité de l’eau sanitaires.

 

Un suivi personnalisé et partenarial

Le savoir-faire assemblia, c’est une assistance pour le montage des dossiers de subvention et d’agrément. Un responsable projet bâtiment a assuré le pilotage administratif, financier, juridique, jusqu’à la fin de l’étape ultime de la garantie parfait achèvement et même durant l’exploitation-maintenance. Il a été l’interlocuteur unique du directeur de l’établissement.

 

Télécharger la fiche de ce projet (PDF)

Photos du projet

Ehpad au Fil de l'Eau Volvic