Écopôle
Références
Le projet : construction d’un nouvel équipement
A Thiers
Missions : Assistant à Maîtrise d’Ouvrage
Désignation du maître d’œuvre
Suivi de la conception et des travaux jusqu’ à la garantie Parfaite Achèvement
Surface : 3 200 m²
Maître d’ouvrage : Thiers Dore et Montagne
Maîtrise d’œuvre : AA GROUP
Équipe projet : LABA Architecture | EDEIS | Cycle Up
Budget : 12.3 M€ TTC
Financement : Etat, Conseil Régional d’Auvergne, écominéro, Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Ademe, Communauté de communes Thiers Dore Et Montagne
Livraison : 2026
À propos
Un lieu qui répond à de multiples usages pour des publics diversifiés
Ce nouvel équipement est conçu pour être un site moteur en termes de recyclage et d’écologie. Il est situé au cœur d’une vaste zone d’aménagement concerté à vocation artisanale et commerciale. L’écopôle a pour but de recevoir le grand public, des salariés de l’intercommunalité, ainsi que des intervenants extérieurs. Il répond aux fonctions suivantes :
+ Recyclerie
+ Espaces d’information et de formation sur l’économie circulaire avec notamment un showroom et un magasin en lien avec la recyclerie
+ Garage des camions de ramassages des ordures ménagères
Une organisation générale qui va à l’essentiel !
Deux bâtiments dont l’un dédié aux garages et le second qui accueille les bureaux, les ateliers et un grand volume de stockage pour Thiers Dore et Montagne ainsi qu’une recyclerie côté rue.
Un projet qui se veut exemplaire.
Ce projet soumis à la RT 2021 vise un niveau de performance E4C1. Il utilise des matériaux en réemploi issus de la déconstruction. Le bois est omniprésent, comme matériau structurel et d’accompagnement des espaces comme les halls ou pour les doublages des murs et bien entendu les planchers.
La production de chaleur du site est réalisée à partir de la biomasse grâce à deux chaudières à granulés de bois. Les toitures du bâtiment principal et des garages sont équipées d’une installation photovoltaïque.
Son architecture originale permettra qu’on le remarque… positivement
Le volume, ainsi que la teinte des bâtiments ont été pensés pour une intégration optimale dans l’environnement existant. Sa taille modérée, ses pentes de toitures et sa hauteur progressive depuis la route contribueront à minimiser son impact sur le paysage. Les toitures pointues qui se succèdent viennent d’ailleurs dialoguer avec les collines et montagnes environnantes.
La préservation du site : une priorité
La conception du bâtiment a pris en compte les espaces boisés et naturels qui l’entourent. Le principal espace extérieur dédié au stationnement de véhicules légers est fortement végétalisé. Une constante pour l’ensemble du projet, dont l’objectif est de réduire au maximum la perméabilisation des sols.
Télécharger la fiche de ce projet (PDF)
Photos du projet
