Assemblia sous toutes ses casquettes : la Maison de Justice et du Droit

Assemblia sous toutes ses casquettes : la Maison de Justice et du Droit

Le saviez-vous ? Nous louons aussi des locaux commerciaux à des associations et des entreprises !

C’est dans le quartier de Saint-Jacques à Clermont-Ferrand que la première Maison de Justice et du Droit (MJD) du Puy-de-Dôme a ouvert ses portes en 2017. Aujourd’hui en France, nous comptons 148 MJD qui créent un lien entre la justice et les citoyens. Nous sommes fiers d’accueillir l’une d’entre elles.

Son rôle ? Être l’établissement judiciaire gratuit de proximité regroupant des professionnels du droit et des associations spécialisées.
Il propose :
– Un accès au droit : toute personne peut bénéficier d’informations gratuites sur ses droits et obligations et d’une orientation vers le service compétent.
– Une résolution amiable des conflits : pour contribuer à l’apaisement des tensions, des procédures de médiation et de conciliation sont mises en œuvre.
– Une présence judiciaire de proximité et prévention de la délinquance : pour éviter un procès, le procureur peut recourir à certaines mesures alternatives aux poursuites pour lutter contre la petite délinquance.
– Une aide aux victimes

Mireille Souveton, Greffière coordinatrice et une volontaire de service civique vous accueillent et vous accompagnent dans le respect de la confidentialité du lundi au vendredi de 9h00 à 12h15 et de 14h à 17h00, sauf le mardi après-midi et le mercredi matin.
Contacts :

10 boulevard Claude Bernard
– 04 73 78 52 27
– mjd.clermont-ferrand@justice.fr