Que ce soit sur le cadre de vie au sein de nos résidences, l’état et le fonctionnement des équipements de nos logements ou encore la qualité de notre accueil, assemblia a toujours pour objectif d’améliorer les services rendus à ses locataires. Pour cela, nous revenons régulièrement vers nos clients afin de connaître leur avis et déterminer nos leviers de progression. Notre toute dernière enquête de satisfaction vient d’être menée par Aviso Conseil auprès de 900 locataires. Et les résultats 2024 sont en nette progression. Alors nous ne crions pas victoire mais quelle fierté pour les équipes de voir que leur travail porte ses fruits !
Cette évolution positive nous encourage à poursuivre nos efforts
Ce sont 84% des locataires interrogés (échantillon représentatif de l’ensemble des habitants) qui se déclarent satisfaits ou très satisfaits de leur bailleur. Un chiffre stable qui encourage assemblia à poursuivre ses actions, d’autant qu’il positionne assemblia dans le peloton de tête des organismes les mieux notés, à l’échelle de la grande région*.
« Nous sommes heureux de voir que nos locataires ressentent les effets bénéfiques de la mobilisation des équipes sur le terrain. Évidemment, nous sommes aussi conscients que le travail doit continuer et nous concentrons notre attention sur des points d’amélioration, comme le chauffage, les problématiques d’ascenseur, la qualité des sols pour le volet technique et le traitement des réclamations » explique Christel Triomphe, directrice des services aux locataires.
Concernant le cadre de vie ?
Nos locataires sont globalement plus satisfaits que lors de notre dernière enquête de 2022. Si avec 78%, la satisfaction est stable pour la qualité de vie dans le quartier, elle bondit de 10 points à 80% pour la propreté des parties communes, quand la moyenne nationale n’est que de 65%. « Nous constatons, là encore, que les efforts menés par nos équipes, notamment le nombre accru de contrôles sur le terrain pour s’assurer de la propreté des parties communes a été une mesure efficace » poursuit Christel Triomphe.
Cette satisfaction grimpe aussi de 7 et 8 points pour atteindre les 82% d’opinions favorables sur les résidences ainsi que sur l’état et le fonctionnement de leurs équipements, avec un score de 10 points supérieur à la moyenne nationale du parc social.
Des échanges plus fluides
Autre élément notable, l’information et la communication entre assemblia et ses locataires sont, selon cette enquête d’Aviso Conseil, de plus en plus fluides et utiles : 80% des personnes interrogées se disent satisfaites à ce sujet, en progression de 4 points. Les résidents apprécient particulièrement l’amabilité et la disponibilité des agents du pôle accueil d’assemblia.
Le travail mené sur la qualité des premiers échanges avec le locataire, la transmission de documents simplifiés, le tout dans un lieu de rencontre calme et accueillant semble participer à cette progression.
Des locataires satisfaits, ce sont des salariés satisfaits
Pour 40% des locataires ayant effectué une demande d’intervention auprès d’assemblia, les suites données à celle-ci ne sont pas suffisantes. C’est pourquoi les équipes d’assemblia se mobilisent pour systématiser les retours aux locataires et expliquer plus clairement les décisions prises. L’organisation de nos équipes de proximité sur le terrain, depuis 2 ans maintenant, améliore déjà cette communication. Et le travail que nous menons actuellement sur notre nouveau CRM (logiciel de gestion de la relation client) sera une étape clé pour fluidifier nos échanges, les rendre plus efficaces.
« Les collaborateurs travaillent d’arrachepied pour cela ! Alors qu’assemblia est dans sa quatrième année d’existence, les résultats majoritairement positifs de cette dernière enquête sont un moteur formidable pour avancer dans nos missions » conclut Rachid Kander, directeur général d’assemblia.
* Barème établi sur la base des enquêtes menées par Aviso Conseil auprès de 48 organismes, représentant plus de 460 000 logements.