Assemblia généralise son nouveau dispositif de proximité

Assemblia généralise son nouveau dispositif de proximité

La demande des locataires était forte. Depuis le 1er septembre 2021, assemblia généralise son nouveau dispositif de gardiennage. Issu de deux phases d’expérimentation réussies, il permet d’améliorer de manière durable le cadre de vie de nos résidents et salariés. Autour de quatre grands axes : plus de proximité, plus de sécurité, plus de propreté pour plus d’efficacité. Une réponse à une double exigence, celle de nos équipes et de nos locataires.

Projet gardiens. Après des mois de travail interne, de dialogue et d’expérimentations, nos 10 000 logements bénéficient de notre nouveau service de gardiennage. Le principe ? Nos gardiennes et gardiens sont désormais répartis en 3 nouveaux secteurs, correspondant à des nouvelles équipes de proximité. Cela permet une homogénéisation des services partout sur le territoire.

« Travailler en équipe de proximité est une première », confie enthousiaste Marie Caulus, gardienne coordinatrice. « Je vois cette nouvelle organisation comme quelque chose de positif dans l’évolution de mon métier de gardienne. Travailler avec une nouvelle équipe est très motivant ! ».

Car la première transformation visible est celle du rôle et de la manière de travailler de nos salariés sur le terrain. Cette nouvelle organisation revêt de nombreux avantages :

  • Des conditions de travail améliorées : moins d’isolement, plus d’entraide et un temps de travail mieux délimité
  • Amélioration de la qualité de vie au travail : meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Une montée en compétence : le rôle élargi du gardien permet d’avoir une meilleure relation avec les locataires, en étant aidé par les outils numériques.

« Avec le travail en équipes de proximité, il y a un vrai partage de compétences entre les gardiens »

Résultat ? La majorité de nos locataires disposent désormais d’un interlocuteur direct pour une gestion des réclamations et une relation de proximité améliorées. Cela répond aux demandes exprimées dans nos enquêtes de satisfaction.

« C’est très positif ! » témoigne Séverine Holin, gardienne coordinatrice qui a testé cette nouvelle organisation avec son équipe depuis plusieurs mois. « Pour nous, le bénéfice est d’abord psychologique. Et c’est important : travailler davantage en équipe nous permet de sortir de notre bulle solo, de rompre avec l’isolement. Ensuite, la qualité de notre travail est améliorée, grâce par exemple à des actions de nettoyage en groupe comme le décapage des locaux poubelle. Et il y a un vrai partage de compétences entre nous ! »

Une gestion des réclamations améliorée

Côté locataires, le résultat – constaté lors des deux expérimentations – est prometteur. Avec des évolutions notables :

  • La majorité de nos résidences bénéficie désormais de la présence d’une équipe de proximité. Un vrai plus pour celles qui ne bénéficiaient pas de gardien ! Pour les autres, le gardien reste en place, entouré maintenant d’une équipe en renfort
  • La propreté des parties communes et abords des résidences ne dépend plus que d’une seule personne. Des actions de nettoyage peuvent être assurées en équipe pour plus d’efficacité
  • La gestion de proximité est améliorée grâce à une présence humaine renforcée. Le travail en équipe permet une connaissance fine des quartiers et de leurs besoins
  • La réactivité est plus importante : l’équipe de proximité prend en charge certaines sollicitations techniques et en assure le suivi.

« L’autre point particulièrement important, c’est la progression que cela nous a permis de réaliser dans le relationnel avec les locataires », poursuit Séverine Holin. « En étant plusieurs sur un même territoire, nous arrivons à être plus présents. De nombreux locataires nous ont d’ailleurs fait la remarque ! Le fait également d’être souvent deux permet dans les moments de médiation d’être plus efficaces, y compris pour de simples conversations du quotidien. Les habitants nous le disent, ils sont contents de nous voir sur le terrain ! »

Par ailleurs, cette évolution se fait à moyens constants : chez assemblia, optimisation ne veut pas dire réduction ! Nos équipes sont donc toujours aussi mobilisées pour répondre aux sollicitations du quotidien.

Echanger, expérimenter, généraliser… Ce nouveau dispositif de gardiennage a été créé en fonction des besoins du terrain et des retours d’expérience. C’est comme cela que nous concevons les services d’aujourd’hui et de demain, pour une équipe de proximité à votre service !